Requiem pour un diamant

Livre numérique

CABANAC, Cécile. Auteur

Edité par UNIVERS POCHE - 2020

Ce matin, la DRPJ de Versailles fourmille déjà. On vient de leur signaler un meurtre... Malgré la fatigue d'une nuit de planque, la commandant Virginie Sevran est envoyée sur la scène de crime. Elle ne cache pas son soulagement d'y retrouver son ancien collègue et ami Pierre Biolet, qui a récemment quitté Clermont-Ferrand pour la rejoindre dans cette partie cossue de la région parisienne. Sur place, ils découvrent le cadavre de Victor Bardier, bijoutier renommé installé rue du faubourg Saint-Honoré, profondément lacéré et baignant dans son sang. Le corps a été déplacé, la scène de crime n'a pas été correctement gelée, quant à la femme de la victime, elle a disparu... Et que dire de cette énigmatique gemmologue russe avec laquelle le joaillier travaillait depuis peu ? De la place Vendôme au quartier des diamantaires d'Anvers, ce polar nous entraîne dans un monde confidentiel et feutré où, comme les diamants, la vérité comporte bien des facettes.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

La petite ritournelle de l'horreur: Un Polar glaçant - Nouveauté 2022 | CABANAC, Cécile. Auteur

La petite ritournelle de l'horreur: Un Polar ...

Livre numérique | CABANAC, Cécile. Auteur | 2022

Derrière les murs se cachent les plus sombres des secrets...Prix du roman noir des Médiathèques et des Bibliothèques de Grand Cognac 2022 "Implacable, oppressant, bouleversant et redoutablement efficace." Pleine Vie"Un roman sombr...

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des lecteurs

  • Les diamants sont-ils vraiment les meilleurs amis des filles ? 3/5

    Voici un honnête polar qui se déroule à Versailles, principalement, mais aussi à Anvers, Mecque des diamantaires, en Suisse et dans la banlieue de Moscou, tous lieux où les fortunes se font discrètes... ou pas. L'autrice intitule les nombreux chapitres de son roman du nom des personnages principaux, ceux en tout cas dont elle souhaite approfondir la psychologie tout en relatant chronologiquement leurs faits et gestes (parfois déconcertants sans cet éclairage), faisant ainsi progresser l'intrigue. Celle-ci est relativement basique : le cadavre d'un joaillier parisien, manifestement assassiné, a été découvert dans son appartement ; la commandant Virginie Sevran, cheffe de groupe à la DRPJ de Versailles, est chargée de l'enquête. Outre cette policière tenace et empathique, cinq autres personnages se distinguent comme têtes de chapitres et vont se croiser à plusieurs reprises : un policier municipal charitable, une gemmologue (spécialiste des pierres précieuses) dont l'heure de gloire est derrière elle, la seconde épouse au passé volontairement flou du joaillier, un subordonné de Sevran au sang chaud et un vieux détective privé, appointé par le joaillier, qui en sait beaucoup trop. À vrai dire, plusieurs autres personnages jouent un rôle important, voire primordial : la première épouse du joaillier, plus âgée que la seconde mais aux talents artistiques et entrepreneuriaux bien plus tangibles, ou l'"assistant" de la gemmologue, comme elle d'origine slave, factotum dont elle préfère ignorer les méthodes. On peut constater que l'autrice répartit équitablement les rôles entre les deux sexes, mais elle tisse une histoire où les archétypes de genre sont plutôt battus en brèche, sans pour autant verser dans la profession de foi.

    Elie Olivier - Le 04 février 2021 à 17:50
  • 1/5

    Jacques BAUDONNEL - Le 24 novembre 2020 à 14:04