Nouveauté

FIVETE

Formation en ligne

Edité par eduMedia

Pour comprendre le protocole de la fécondation in vitro (FIV), il faut comprendre la fécondation in vivo. Vous êtes invité à visionner l'animation fécondation.

La FIV est une technique de Procréation Médicalement Assistée (PMA). Il s'agit de recréer en laboratoire les conditions d'une fécondation naturelle. Elle est proposée à des couples qui rencontrent certains types de problèmes d'infertilité.

Le protocole FIV comporte plusieurs étapes dont le principal objectif est de maximiser les chances de grossesse de façon sécuritaire pour la mère. Ainsi, pour augmenter les taux de réussite de la fécondation in vitro, le protocole commence par une stimulation ovarienne (injection de FSH) pour forcer le développement de plusieurs follicules, alors que dans un cycle non stimulé, un seul follicule dominant atteindra la maturité. Il s'agit généralement d'obtenir de 8 à 15 ovules (ovocytes) qui seront prélèvés au moment de la ponction.

La fécondation se déroule en laboratoire le jour même de la ponction. Le développement de l'embryon est surveillé pendant plusieurs jours. Le ou les embryons les plus favorables sont sélectionnés pour être transférés. En accord avec le médecin, il peut être décidé de transférer un ou plusieurs embryons 2 ou 3 jours après la fécondation, ou de procéder à une "culture prolongée" en transférant un embryon au stade blastocyste 5 jours après la fécondation.

Mise en garde : Cette animation à une vocation d'illustration pédagogique. En aucun cas elle ne peut servir de référence médicale ou scientifique. Chaque couple est unique et Il existe plusieurs variantes autour de ce protocole. Une FIV obéit à des règles techniques et légales très strictes. Elle est mise en œuvre par un ensemble de professionnels, exerçant dans une clinique spécialisée, dans le cadre d'une législation propre à chaque pays.   


Mots clés :
bébé éprouvette fiv follicules fécondation grossesse ovocytes ovule pma procréation spermatozoïdes

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs