Une vie de château

Document vidéo

Hémon, Louise (Réalisateur)

A 100 km de Paris, non loin de la forêt de Fontainebleau, le Château d’Augerville est devenu un Hôtel de luxe et un Club de Golf. On y vient désormais déjeuner en hélicoptère ou promener sa Porsche. Le Château est un théâtre unique pour observer les rapports de classe et les rêves de pouvoir à l’œuvre.

 

C’est un film avec des croisades, de l’espionnage, de l’amour, des intrigues immobilières, du golf, des bals, des révoltes sanglantes, du marketing, des kilos d’héroïne et des cavaliers fantômes. Sans effets spéciaux, en décor unique !

Au château d’Augerville, les siècles et les propriétaires passent, les murs demeurent. Pendant un an, la réalisatrice Louise Hémon a filmé le château dans son quotidien d’hôtel de luxe avec ses employés, ses clients, ses visiteurs. Sur les images de la vie actuelle du château, la voix-off facétieuse de l’actrice Julia Piaton s’immisce dans le réel et conte les huit siècles d’aventures incroyables du château. À la fois projets délirants et emblèmes de puissance, les châteaux font inlassablement courir ceux qui les convoitent.

La réalisatrice s’amuse avec les outils du cinéma documentaire pour bricoler une véritable épopée, avec en guest stars : Louis XIV, un mystérieux chimiste allemand, une Dame de Cœur, un patron de discothèque, une milliardaire américaine, Catherine de Médicis, les chevaliers d’Augerville ou encore un samouraï imaginaire. La modernité « hantée » des sonorités de la musique d’Emile Sornin (Forever Pavot) irrigue les ambiances et l’humour du film.

 

Ce documentaire « de cape et d’épée » nous parle de la société d’aujourd'hui et d’un symbole indéboulonnable planté au cœur de notre imaginaire : le château.

 

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

L'homme le plus fort | Hémon, Louise (Réalisateur)

L'homme le plus fort

Document vidéo | Hémon, Louise (Réalisateur) | 2014

Gaëtan, 30 ans, vit en altitude dans un hameau isolé des Hautes-Alpes. Il sculpte ses muscles et décuple sa force. Il repousse les limites de son corps et les montagnes qui l’entourent forment le décor de son péplum intérieur. Son...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs