Starbucks sans filtre

Vidéo numérique

Bovon, Gilles (Réalisateur)

Enquête sur le "mystère Starbucks", ce qui a fait son succès et ce que nous cache le géant du café.

Starbucks est partout. Et c’est partout pareil. Avec les mêmes produits standardisés. La marque s’est imposée avec une idéologie rassurante, qui peut se résumer ainsi : « on ne va pas vous faire de mal, on est cool ». Difficile d’échapper à Starbucks dans les quartiers touristiques comme les quartiers d’affaires, les gares, les aéroports. Il faut retirer les épaisses couches de maquillages dont se grime la firme pour faire apparaître son vrai visage.

 

Ce film se penche sur les raisons de son succès pour en dévoiler la face cachée. Nous en identifierons tous les ingrédients, y compris ceux qui ne figurent pas dans la recette. Nous découvrirons ce que les vitrines impeccables et les sourires des employés font tout pour ne pas laisser deviner. Son arsenal marketing redoutable s’appuie sur une rhétorique humaniste et progressiste, autant que sur un positionnement haut de gamme et responsable. Nous en déjouerons les pièges. Nous chercherons à comprendre d’où vient l’enthousiasme parfois délirant que suscite la marque et quels en sont les ressorts.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Fast Fashion - Les dessous de la mode à bas prix | Bovon, Gilles (Réalisateur)

Fast Fashion - Les dessous de la mode à bas p...

Vidéo numérique | Bovon, Gilles (Réalisateur) | 2021

En quelques décennies, la fast fashion, ou mode jetable, a révolutionné l’industrie textile à bas prix. Enquête dans les coulisses d'un secteur qui ne connaît pas la crise.   Renouveler en permanence sa garde-robe sans se r...

Chargement des enrichissements...