Yves Montand, l'ombre au tableau

Vidéo numérique

Zéro Et Daisy, Karl (Réalisateur)

Le timbre profond des "Feuilles mortes", l'air d'enfant vieilli de César et Rosalie, le cabotin sublime du Milliardaire… : dans la chanson comme au cinéma, Yves Montand a été immensément populaire, dépassant son statut de saltimbanque pour devenir, au côté de sa femme Simone Signoret, l'icône de toute une génération. Pourtant, rien n'aura été facile pour l'acteur, né Ivo Livi, disparu il y a un peu moins de 25 ans, le 9 novembre 1991, à l'âge de 70 ans. Celui qui a débuté au cabaret, repéré puis épaulé par Édith Piaf, aura passé sa vie à frôler le scandale amoureux tout en fonçant tête baissée dans tous les combats de son temps, quitte à se fourvoyer, du communisme encore stalinien au libéralisme bon teint. Lignes de fuite Pour ce deuxième opus de leur collection après Charles Trenet, l'ombre au tableau, Karl Zéro et Daisy d'Errata interrogent les multiples facettes, glorieuses ou pathétiques, et les fêlures de la star Yves Montand. Le couple de réalisateurs met en évidence les grandes lignes de fuite d'une existence et d'une personnalité complexes, que la célébrité a longtemps dérobées aux regards, à travers de nombreuses archives, pour certaines inédites ou oubliées, mais aussi des entretiens approfondis avec ses proches : Jean-Louis Livi, son neveu, le cinéaste Costa-Gavras, qui lui a donné ses rôles politiques les plus marquants, de L'aveu à Z, Bernard Kouchner, qui fut à la fois un compagnon politique et un ami, et l'animateur Benjamin Castaldi, fils de Catherine Allégret. Il évoque les attouchements dont cette dernière, fille de Simone Signoret, a dit avoir été victime, toute petite, de la part de son beau-père. Entre ombres et lumière, un portrait sans concession et pourtant émouvant.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Charles Trenet, l'ombre au tableau | Zéro Et Daisy, Karl (Réalisateur)

Charles Trenet, l'ombre au tableau

Vidéo numérique | Zéro Et Daisy, Karl (Réalisateur) | 2014

Pour Charles Trenet, tout semblait si facile, tout était léger, fugace, rêvé… "La mer", griffonnée en quelques minutes dans un train entre Narbonne et Carcassonne, fit le tour du monde et le transforma en milliardaire. Mais derriè...

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • Portrait 5/5

    Yves Montand, après des débuts dans la chanson, grâce au soutien d’Edith Piaf, se tourne vers le cinéma. Ce document vidéo retrace sa carrière et sa vie privée notamment avec Simone Signoret. « Un portrait sans concession et pourtant émouvant. »

    Francine DELAVALLADE - Le 09 novembre 2021 à 09:52