Sélection rédac
Fragments de mémoire
Photographies oubliées, documents administratifs, récits intimes ou journaux d’époque… Les archives sont autant de traces, précieuses et fragmentaires, qui permettent de reconstruire le passé.
Grâce au travail patient de numérisation et de mise en valeur entrepris par de nombreuses institutions, ces trésors sont désormais accessibles à tous, gratuitement et en ligne.
Partez pour un voyage dans le temps, entre mémoire collective et découvertes personnelles, sur ces quatre sites d'archives que nous avons sélectionnés pour vous. Ils offrent chacun un travail de médiation important avec des sélections thématiques et des formats variés.
Image : Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
Sélection rédac
Sélection rédac
Sélection rédac
Sélection rédac
Gallica
Le portail Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, donne accès librement et gratuitement à des millions de documents numérisés de toutes époques : presse ancienne, cartes postales, manuscrits, estampes…
Archives du Sénat
Les Archives du Sénat dévoilent les dessous de la vie parlementaire française depuis 1795. Découvrez 230 ans d'histoire parlementaire sur le site du Sénat au travers de biographies, comptes rendus d'activité et divers travaux et projets.
Archives de la SNCF
La plateforme des archives de la SNCF retrace l’évolution du chemin de fer, entre innovation industrielle et mémoire des conflits. Documents, films et photographies historiques vous plonge dans l'histoire ferrovière.
La Source
Enfin, La Source, site des Archives de la Charente, permet d’explorer l’histoire locale à travers des archives riches et variées.