Sélection rédac
Uchronie
Le terme « d’Uchronie » est né en 1857 sous la plume du philosophe Charles Renouvier – lui-même inspiré du titre d’un manuscrit rédigé en Latin, Uchronia. Il intitule alors son ouvrage " Uchronie (L’utopie dans l’Histoire) ".
L’Uchronie, ou « Alternate History » comme l’appellent les anglophones est une réécriture de l’histoire. Ce genre littéraire, sous-genre de la Science-Fiction, spécule sur les conséquences d’une modification de faits historiques.
Les grands évènements de l’histoire contemporaine comme la Guerre de Sécession, Napoléon Bonaparte ou la Seconde Guerre Mondiale sont des sources inépuisables pour la production uchronique.
Dans « Maître du Haut Château », le plus célèbre des romans uchroniques de Philip K. Dick, l’Amérique est partagée entre l’Empire Japonais et le IIIème Reich, les deux nouveaux vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale !
Nous vous proposons une plongée irréelle dans une nouvelle temporalité, une relecture littéraire de notre histoire avec une vingtaine de romans uchroniques incontournables.
Lire le texte original de Charles Renouvier - Source BNF