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Chagall et la musique / Anonyme, comp.
CD
Edité par Editions Jade - 2017
Ce programme est une évocation de la sphère musicale de l'un des plus grands peintres du XXe siècle nourrie par un terreau particulièrement riche. Un portrait en musique partant de ses racines biélorusses où le vieux fonds juif hassidique se mêle aux échos multiples de la 'vieille Russie' et à l'émergence d'une école nationale russe qui va rayonner ardemment tout au long du XXème siècle. Au sein de ce creuset, Chagall a développé sa sensibilité d'artiste. En profond mélomane, il a sous-tendu de manière consciente toute son oeuvre d'échos musicaux : le symbole du violon lié à l'icône du juif errant et dont la voix accompagne souvent les amoureux, se mêle aux réminiscences des liturgies juives. La spiritualité de Chagall en donne aussi le ton à travers une dimension symphonique qui trouve également sa source dans son vif amour pour J.S. Bach et W.A. Mozart. Cette route musicale l'a mené à côtoyer d'éminents artistes tels le violoncelliste M. Rostropovitch, qui eut lui aussi à subir la condition de l'exil, ou le compositeur Olivier Messiaen dont l'oeuvre peut offrir des prolongements aux projections du peintre.
Kol nidrei. Belz. Di grine Kuzine. L'hymne au soleil. Andante cantabile. Samuel Goldenberg et Schmuyle (Tableaux d'une exposition). Mélodies hébraïques, "Kadish". Ouverture sur des thèmes juifs. De la poésie populaire juive "Bonheur". Schelomo, rhapsodie hébraïque. Vêpres "Blagosloven esi, Gospodi". Herr, unser Herrsher (Passion selon saint Jean). Concerto N°23, Adagio. La danse devant l'arche (Le roi David). L'oiseau lyre et la ville-fiancée (Eclairs sur l'Au-delà). Trio op. 50, "Final". Introduction, le jardin enchanté de Kachtcheï (L'oiseau de feu). Pantomine (Daphnis et Chloé). Papagena ! Weibchen ! (La flûte enchantée). Circus polka. Monologue de Boris (Boris Godounov). Mort d'Isolde (Tristan et Isolde). Roméo au tombeau (Roméo et Juliette). Forêts paisibles (Les Indes galantes). Pelléas et Mélisande, IV, 4. Le lac des cygnes, II, 10. Galop (Giselle). Près des remparts de Séville (Carmen). Addio del passato (La traviata). O welche lust (Fidelio). Mélodie (Orphée et Eurydice).
- Langue
- multilingue
- Description physique
- 2 CD
- Date de publication
- 2017
- Contributeurs
- Flammer, Ami. Musicien. Vl.
- Reiner, Fritz (1888-1963). Chef d'orchestre. Dir
- Heifetz, Jascha (1901-1987). Musicien. Vl.
- Leiser, Moshe. Musicien. Acr
- Barreaux, Gérard. Musicien. Acr
- Cotes
- 300 CHA
- Numéro du document
- 3411369989221 ; 6998922
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Biographie

Née le 10 février 1981 à Bathurst, au Nouveau-Brunswick, Natasha St-Pier est l'une des interprètes canadienne de langue française les plus connues internationalement. Natasha St-Pier débute sa carrière internationale à l'âge de quatorze ans en interprétant le personnage Fleur-de-Lys dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Elle est alors sous contrat avec le gérant d'artistes Guy Cloutier. Elle sort en août 1996 son premier album, Emergence. Il obtient un certain succès au Canada, notamment grâce aux titres Sans le savoir et Portés par la vague. Elle sort en 2000 son second album, A chacun son histoire. Il se vend en France à plus de 145 000 exemplaires et est donc certifié Disque d'Or. Il contient dans sa réédition le tube Je n'ai que mon âme, écrit et composé par Jill Kapler, le frère de Jean-Jacques Goldman. Natasha fait alors ses premiers pas sur scène en faisant les premières parties de Garou à l'Olympia. Sa sélection pour représenter la France au concours Eurovision de la chanson en 2001 et surtout sa quatrième place sur vingt-trois l'ont propulsée en tête des hits-parades de la Francophonie, où elle se maintient toujours aujourd'hui. La collaboration de Pascal Obispo lui permet, en outre, de s'imposer en Europe. Elle enchaîne les succès année après année... L'album De l'amour le mieux se vend à plus de 680 000 exemplaires (double platine). L'instant d'après se vendu à plus de 440 000 exemplaires (disque de platine) et le dernier album Longueur d'ondes, sorti en janvier 2006 se vend à plus de 190 000 exemplaires (disque de platine). Les singles s'enchaînent également et se transforment en tube (Tu trouveras, Nos rendez-vous, Tant que c'est toi, Mourir demain, Un ange frappe à ma porte ou encore les dernier single Tant que j'existerai). Malgré le succès de "Longueur d'Ondes" un peu moindre que les précédents albums, Natasha St-Pier part en tournée pour toute l'année 2006, en passant part l'Olympia cinq jours en mai qu'elle prolonge sur trois dates en janvier 2007, par les plus grandes salles françaises. Après cette longue tournée, la chanteuse prend un an de congés et a annoncé qu'elle ne remonterait pas sur scène avant 2009, annonçant un album pour courant 2008. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.