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Magnus
Livre numérique
Edité par Albin Michel - 2005
« Il sourit, d'un air las, amer, car lui aussi, lui plus que quiconque, aimerait savoir qui il est exactement. Pour l'heure, il sait seulement qui il n'est pas, qui il n'aura jamais été et ne croira plus jamais être : le fils des Dunkeltal. Une délivrance. Mais il se sent un défroqué - de son nom d'emprunt, de sa fausse filiation -, avec, pour toute identité de remplacement, le nom d'un ours en peluche. Un nom que, faute de mieux, comme dans le passé, il se réapproprie. Magnus. Alias Magnus. Sous ce vocable fantaisiste, il décide d'entrer enfin l'âge d'homme. » L'univers romanesque de Sylvie Germain est hanté par d'étranges forces, d'inquiétants personnages. Franz, le héros de Magnus, est né avant la guerre en Allemagne. De son enfance, il ne lui reste aucun souvenir, sa mémoire est aussi vide qu'au jour de sa naissance. Il lui faut tout réapprendre, ou plutôt désapprendre ce passé qu'on lui a inventé et dont le seul témoin est un ours en peluche à l'oreille roussie : Magnus. Dense, troublante, cette quête d'identité a la beauté du conte et porte le poids implacable de l'Histoire. Elle s'inscrit au coeur d'une oeuvre impressionnante de force et de cohérence qui fait de Sylvie Germain, prix Femina pour Jours de colère, un des écrivains majeurs de notre temps.
- Classification
- Romans francophones
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Biographie
Biographie
Digne heritier d'Ibrahim Ferrer (buena Vista social Club)Roberto Fonseca est un pianiste de jazz fabuleux et encore en devenir, à suivre de trés trés près. Roberto Fonseca, un des plus brillants musiciens cubains de jazz, fut entouré par la musique et les musiciens depuis son plus jeune âge. Son père, Roberto Fonseca Senior, était batteur. Sa mère, Mercedes Cortes Alfaro, est chanteuse et ancienne danseuse du Tropicana Club de la Havane; elle chante sur le tout dernier album de son fils, Zamazu (2007). Elle fut mariée à Chucho Valdés, un pianiste de jazz légendaire. Les demi-frères aînés de Roberto Fonseca sont le batteur Emilio Valdés et le pianiste Jesús « Chuchito » Valdés Jr. « Quand j'étais plus jeune, j'étais vraiment mauvais élève », admet Roberto, bien que de façon peu convaincante (effectivement, il est titulaire d'une maîtrise en composition du prestigieux Institut Supérieur d'Art de Cuba et est devenu professeur de musique). « Je ne faisais pas mes devoirs, il fallait toujours que mes parents me poussent, jusqu'au jour où j'ai réalisé que la musique était vraiment mon truc. Je suis alors devenu plus sérieux, pas entièrement, mais du moins avec la musique ». Il a fait ses débuts à la batterie, à l'âge de quatre ans, et donna son premier concert professionnel dans un groupe qui adaptait les hits des Beatles (son pseudo était alors Ringo). Il passa au piano et ne l'a pas quitté depuis. Il avait alors 15 ans. Son premier album, En El Comienzo, qu'il enregistra avec Javier Zalba et le groupe Temperamento, fut proclamé meilleur album de jazz 1999 à Cuba. Cet album fut suivi de deux disques en solo (Tiene Que Ver et Elengo), puis, en 2001, il s'est rendu au Japon pour enregistrer No Limit: Afro Cuban Jazz, un album culte. Son public est devenu plus important avec son nouvel album, Zamazu. D'après un critique, « Zamazu est un mélange intelligent et bien séquencé qui laisse une forte impression quant à la personnalité de Robert Fonseca et s'avère prometteur pour l'avenir ». Roberto Fonseca a fait ses premières apparitions internationales en 2001 lors d'une tournée avec le groupe Buena Vista, qu'il accompagna comme pianiste de remplacement du célèbre Rubén González. Lorsque González décéda en 2003, Roberto Fonseca le remplaça pour accompagner Ibrahim Ferrer, alors plus grand chanteur cubain de boléro en vie et autre grande star de Buena Vista. Roberto Fonseca a joué dans ce qui allait être la dernière tournée de Ferrer, et a coproduit l'album « Mi sueño », une collection de boléros traditionnels qui est sortie après la mort de Ferrer en 2005. Cela ne fait aucun doute : la collaboration de Fonseca avec González et Ferrer fut importante pour lui et sa carrière. Elle lui a permis de partager la scène avec des légendes de la musique cubaine telles que Cachaíto López, Guajiro Mirabal et Manuel Galbán, il a donné avec eux plus de 400 concerts dans le monde entier. Ceci dit, dire de Roberto Fonseca que c'est un musicien traditionnel serait ne pas comprendre l'artiste. Certes, on reconnaît nettement des éléments du Son cubain dans sa musique (qualifiée généralement de jazz), mais on y trouve également de la soul afro-cubaine et de la funk. Un mélange détonnant. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.