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Moi, ce que j'aime, c'est les monstres. 1, Livre premier / Emil Ferris
Livre
Edité par Monsieur Toussaint Louverture - 2018
Chicago, années 1960. Karen Reyes, 10 ans, se passionne pour les fantômes, les vampires et les créatures du même genre. Elle-même préfère s'imaginer en loup-garou qu'en femme. Lorsque sa voisine Anka Silverberg, survivante de la Shoah, meurt, elle mène des recherches sur l'Allemagne nazie et découvre la réalité complexe des monstres. Electre 2018
- Langue
- français
- Description physique
- 1 vol.
- Date de publication
- 2018
- Appartient à
- Moi, ce que j'aime, c'est les monstres
- Contributeurs
- Khalifa, Jean-Charles. Traducteur
- Cotes
- BD MOI 01
- ISBN
- 979-10-90724-47-1
- Numéro du document
- 9791090724471
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CD - 2016 - Fantôme / Utada Hikaru, chant
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Biographie

Biographie

Hikaru est née le 19 janvier 1983 à New York dans une famille de musiciens. Sa mère, Junko Utada, est l'une des plus grande chanteuse de Enka au Japon dans les années 1970, ayant remporté bon nombre de récompenses et de records de ventes sous le nom de « Keiko Fuji ». Son père, Teruzane Utada (alias Skigg U), est producteur de musique. C’est donc dès sa naissance que Hikaru a été immergée dans le monde de la musique, assistant à chaque répétition et enregistrement studio de ses parents, à chaque concert, à chaque interview… Une expérience qu’elle saura utiliser par la suite. A 3 ans, elle prend des cours de chants et se met à apprendre le piano et la guitare, tout cela sous l’influence des parents voulant la pousser à faire de la musique, même si l'idée de se lancer dans une carrière musicale était encore loin d'elle. Elle commence aussi à s’ouvrir aux différents styles musicaux, des Beatles à Led Zeppelin en passant par Aaliyah et Edith Piaf, tout lui passe sous la main et cela se ressentira beaucoup dans son propre style musical. Voyageant sans cesse entre New York et Tokyo, elle intégrera une école américaine au Japon pour apprendre l'anglais. C'est à partir de ce moment là que son fameux surnom "Hikki" fera son apparition, les élèves étranger ayant beaucoup de mal à prononcer son prénom Hikaru, elle décidera de le raccourcir. C’est en 1990, à l’âge de 7 ans, qu’elle débute vraiment sa carrière avec le groupe U3 (Les 3 Utada) formé avec ses deux parents, la mère au chant et Hikki reléguée au rang de choriste. L’unique album de cette formation, U3*STAR, sort en 1993 et ne remporte aucun succès. On notera que deux chansons de l’album ont été écrites par Hikaru, malgré son jeune âge. Malgré cet échec, Utada Teruzane décide de reformer le groupe en 1995 et U3 devient cubic U avec cette fois ci Hikaru comme chanteuse. Les singles s’enchaînent sans réel succès… Sans perdre espoir, Hikki se lance dans une carrière solo en 1997 en réutilisant le nom de scène de Cubic U (Avec un C majuscule) et sort un album en 1998 aux États-unis, Precious, qui reçoit de bonne critiques mais, hélas, c’est encore une fois un échec total. Avec toutes ses forces restantes et sous les conseils de Miyake Akira, producteur de Toshiba-Emi, elle se décide enfin à chanter en japonais et c'est le 20 octobre 1998 qu'elle se produira pour la première fois devant la presse nippone à la "Music Talks convention" en chantant Sukiyaki, une reprise du chanteur Sakamoto Kyu. En fin d’année au Japon, le 9 décembre 1998 précisément, sort son premier single, Automatic. Ce style nouveau à tendance RnB fera un énorme boom au Japon, les deux version de ce single (8cm et 12 cm) se vendront à un nombre hallucinant de 2 063 000 copies! Cela s'avérera être le début d’une incroyable aventure pour la jeune Hikaru alors âgée de 15 ans. Seulement deux mois plus tard, elle enchaînera avec son second single Movin'on Without You qui dépassera lui aussi la barre du million et viendra prendre sa place en haut de tous les classements du pays. Le premier album japonais, First Love, sort en mars 1999 et connait un succès fulgurant qui le propulse au top des charts et hérite du titre de meilleur album du siècle avec près de 10 millions de copies vendues rien qu’au Japon, un record qui n’a toujours pas été battu... En novembre 1999, Hikki sort son nouveau single, Addicted To you, et explose de nouveau les records avec 1 784 000 de copies vendues en seulement quelques heures, du jamais vu ! A la suite de ces succès, elle recevra pas moins de 5 prix aux Golden Disc Awards et héritera du titre de l'artiste asiatique ayant vendu le plus de disques dans le monde aux World Music Awards. En août 2000, Hikki fait un malaise pendant un concert alors qu'elle venait juste d'annoncer sa première tournée Bohemian Summer. Les rumeurs présagent un arrêt de sa carrière et les gens se demandent si Toshiba-Emi ne la surmène pas un peu trop. Fort heureusement, elle est rapidement rétablie et fin prête pour sa tournée. Mars 2001 sera placé sous le signe de Distance, son second album, qui sort sous tous les regards des fans et avec un sacré défi à relever. Finalement les ventes ne parviennent pas à battre son prédécesseur mais arrivent tout de même à le classer en haut des charts pendant plusieurs semaines avec pas moins de 5,44 millions de copies vendues. Il faut dire que le style a évolué et est plus orienté pop, un sacré virage pour tous les fans. D'ailleurs, le disque gagnera le titre de meilleur album Pop de l'année aux Golden Disc Awards. Le 25 juillet 2001 sort son nouveau single Final Distance, un disque qui tiendra une place importante dans le cœur d’Hikki, même encore aujourd’hui. En effet elle apprendra pendant l’enregistrement la mort de 8 enfants dans la prise d’otages d’une école au Japon : parmi eux se trouvait une jeune fan, Yamashita Reina, qui avait auparavant gagné une compétition avec un texte dont le thème était "Je veux devenir une chanteuse comme Utada". Touchée, Hikki décidera alors de dédier la chanson à l’écolière pour lui rendre hommage et nous offrira un tout nouveau style de video clip, sombre et très artistique, il sera dirigé par le réalisateur Kiriya Kazuaki. Quatre mois plus tard, le single Traveling voit le jour et dévoile une véritable transformation d’Hikki chez les fans. Avec un style totalement nouveau et déjanté, tout comme son vidéo clip, elle offre un nouveau son à sa musique et nous prouve qu’elle a encore beaucoup de ressources, n’en déplaise aux détracteurs. Sa prochaine chanson, Hikari, sera choisie comme thème principal pour le jeu vidéo Kingdom Hearts édité par Square-Enix. La version en anglais de la chanson (Simple And Clean) présente sur le jeu aux Etats-Unis et en Europe fera réagir beaucoup de fans étrangers, qui découvrent alors pour la première fois Utada par ce biais. Ils chercheront à se procurer ses précédents travaux et c’est à partir de ce moment là que le label Island Def Jam s’intéressera à elle et lui feront signer un contrat pour sortir un album américain. S’ensuivra une série de frayeurs pour les fans suite à l’hospitalisation d’Hikki sans même une seule explication. Encore une fois plane l'ombre d'un arrêt définitif de la chanteuse, qui affole tout le monde. Un mois plus tard, Utada était bel et bien de retour, plus forte que jamais, et s’excusera auprès de ses fans, les rassurant sur son état de santé. Par la suite nous apprendrons par la presse qu'il s'agissait d'une tumeur aux ovaires. Le 19 juin 2002 sort enfin son troisième album, Deep River, après plus d’un an d’attente ! Les réactions des fans ne se font pas attendre et les avis divergent. L’album est beaucoup plus mature et poétique que ses deux prédécesseurs et reflète bien toutes les mésaventures qu’Hikaru a pu subir pendant ces dernières années, l’album n’en reste pas moins magnifique et le préféré de la plupart des fans. La pochette laisse de glace, tout comme les ventes qui n’arrivent toujours pas à dépasser celles du premier album, elles n’en restent cependant pas moins bonnes avec près de 4,2 millions d’albums vendus. Le 6 septembre 2002, c’est le choc ! Utada Hikaru, âgée alors de 19 ans, se marie avec son photographe, Kiriya Kazuaki, qui a 15 ans de plus qu’elle ! Hikki répond aux médias qu’elle veut vivre avec l’homme qu’elle aime et que c’est son souhait de se marier tôt. Elle confirme que cela n’affectera pas sa musique. Elle sortira par la suite un nouveau single, Colors, dont les paroles ont été écrites pendant sa lune de miel en France. L’attente interminable d’un nouvel album japonais est insupportable pour les les fans, une attente qui se prolongera puisqu'elle annonce aussitôt la sortie du Single Collection Vol.1, un Best-Of qui fera son effet avec 3,4 millions de copies vendues et le titre de meilleur album vendu au monde en 2004. Au même moment elle annonce la sortie d'un nouveau single qui fera office de thème pour le film Casshern, réalisé par son mari. Pour la première fois le public découvre Hikaru derrière le piano avec cette ballade lente et plutôt sombre (tout comme le film). Comme prévu depuis quelques années (2001), en septembre 2004 sort au Japon (octobre aux USA) son premier album américain intitulé Exodus. L’album fait un vrai flop au pays de l’oncle Sam mais dépasse le million d’exemplaires au pays du soleil levant. Avec un tout nouveau style « formaté » US, seules quelques chansons arrivent à se détacher du lot et à nous surprendre comme elles l’avaient fait au tout début avec First Love ou bien dans l’album Deep River. Même le physique d’UTADA (son nom de scène US) a changé et les fans commencent à désespérer de jamais voir la sortie d’un nouvel album japonais. Tout le monde craint les conséquences du cauchemar américain... ... Mais non ! Heureusement pour ses fans, Hikki annonce publiquement pour septembre 2005 la reprise de sa carrière japonaise avec l'annonce dans un de ses courrier d'un nouveau single nommé Be My Last qui fera partie de la bande originale du film Haru No Yuki au Japon. Utada nous offre ici une merveilleuse ballade aux superbes lignes instrumentales, avec un style musical dans la pure lignée de l'album Deep River et bien sûr, toujours une aussi fabuleuse voix qui gagne encore en technique. Malheureusement, ce single ne rencontre pas le succès escompté auprès des Japonais et s'écoulera à seulement 148 769 exemplaires. 2 mois plus tard, Hikki signe un nouveau contrat avec Square-Enix et réédite l'expérience en composant pour la suite du célèbre jeu Kingdom Hearts la sublime chansons Passion ! C'est un événement pour tous les fans, elle livre ici un arrangement très original et décalé nous prouvant une fois de plus que son univers et son inspiration sont toujours au rendez-vous, l'un des plus beau titre qu'elle puisse nous offrir depuis tout ce temps. Mais les ventes continuent de baisser en magasins et à peine plus de 100 000 exemplaires seront vendus. Paradoxalement, le single atteindra des records de téléchargements (légaux !) et lancera la nouvelle mode d'achat en ligne numérique au Japon. Alors que Toshiba-Emi commence le lancement de diverses rumeurs sur un éventuel nouvel album japonais, Hikki en profite pour sortir en février 2006 un nouveau single : Keep Tryin'. Plusieurs médias annonceront ce titre comme révolutionnaire dans l'industrie musicale, comportant des lyrics hyper stylisés et un arrangement parfait de la part d'Utada. Au final on retrouvera une chanson dans la pure lignée de Traveling et un des meilleurs vidéo clip de la miss ! Keep Tryin' ne révolutionne pas vraiment le genre certes, mais sera jugé comme la "meilleure vente 2006", non pas grâce aux ventes en magasins, qui resteront assez faibles, mais à Internet. Plus de 2 millions de téléchargements et 2 mois en tête des charts digitaux offriront à Keep Tryin' un disque de platine et de nouveaux records en pagaille, de quoi confirmer la nouvelle tendance de la vente en ligne ! 2006 sera définitivement placée sous le signe d'Utada Hikaru au Japon puisque cette année aura lieu la consécration de deux événements majeurs dans sa carrière, la sortie du nouvel album Ultra Blue et la nouvelle tournée tant attendue ! Ultra Blue verra le jour en juin et malgré le fait que le score des préventes avait atteint un record sur les sites de ventes en ligne, l'album ne remportera pas vraiment le succès escompté. Avec seulement 884 621 albums vendus (ce qui est déjà en soit beaucoup pour n'importe quel autre artiste), le nouveau son de la miss n'arrive malheureusement pas à égaler les ventes de ses anciens opus. Pourtant, Ultra Blue est considéré par beaucoup de fans comme LE meilleur album d'Utada Hikaru et ce notamment grâce à ses nouvelles sonorités et arrangements inédits. Mais 2006 sera surtout placée sous le nom de UTADA UNITED 2006, la fameuse nouvelle tournée nationale de la chanteuse. 22 dates, 11 villes, plus de deux mois de concerts... Cela faisait 6 ans que les japonais attendaient une telle chose (depuis le Bohemian Summer en 2000) ! La fin d'année s'achèvera en douceur avec la sortie de Boku wa Kuma, un nouvel exercice de style pour Hikki puisqu'il s'agira d'une chanson pour enfant faisant office de générique pour l'émission Minna no Uta (émission pour enfant diffuser sur la chaîne NHK) et tout ce que l'on peut dire, c'est que le pari est réussi, les marmots sont comblés et on ne doute pas que cette courte chanson deviendra culte à l'avenir. 2007 s'annoncera quant à elle plein de surprises, notamment avec la sortie d'un nouveau single pour février sous le nom de Flavor Of Life. La version ballade de cette nouvelle chanson est utilisée comme thème musical pour la seconde saison du très populaire drama Hana Yori Dango et avant même sa sortie, la chanson atteint la 1ère place des charts mobiles et pulvérise littéralement le record historique avec plus de 10 000 000 de téléchargements ! La sortie du single en magasin fera aussi sa part du buzz puisque les fans voient en celle-ci la remontée fulgurante d'Utada Hikaru au Japon en terme de popularité. En effet le single s'écoulera à plus de 400 000 exemplaires en seulement deux semaines pour atteindre un score final digne de ses anciens records, environ 720 000 ! Une mauvaise nouvelle viendra cependant assombrir la carrière de la chanteuse début mars puisqu'elle annoncera officiellement le divorce avec son mari Kazuaki Kiriya. Elle justifiera cette décision par une absence de communication dans le couple dûe aux différentes activités et styles de vie différents des 2 personnes, à tel point qu'ils n'arrivaient plus à imaginer un futur ensemble. Cependant elle précise qu'elle est heureuse de l'avoir rencontré et qu'il resteront toujours amis. Kazuaki Kiriya écrira aussi quelques lignes dans la presse en avouant les mêmes sentiments et en ajoutant qu'il sera toujours là pour la conseiller et la soutenir. Tout ces événement n'entraveront en rien le travail d'Utada Hikaru, puisqu'elle enchaîne 6 mois plus tard avec un nouveau single, Beautiful World / Kiss & Cry. La première chanson servira quand même de thème au nouveau film issu de la mythique saga anime : Evangelion Shin Geikjouban: Jo ! Malgré cela, le succès ne sera pas fulgurant comme ç'avait été le cas pour Flavor Of Life quelques mois auparavant, avec seulement plus de 200 000 ventes (mais quand même plus de 10 semaines dans les charts), ce qui reste un chiffre très moyen pour la miss. Début 2008, le site officiel dévoile enfin ce que tous les fans attendaient depuis longtemps, la sortie du nouvel album japonais : HEART STATION ! Mais avant cela, un nouveau single verra le jour, à peine 1 mois avant la sortie de ce nouvel album, il portera d'ailleurs le même nom, HEART STATION / Stay Gold. Une décision vivement contestée par les fans et assez incomprise venant de la part d'Emi-Music. À seulement 1 mois d'intervalle, sortir deux produits qui portent le même nom porte vraiment à confusion et même si ce nouveau single est d'excellente qualité, il n'en reste pas moins que toutes les chansons sont présentes sur le nouvel album, de quoi en dissuader plus d'un avec si peu de temps entre les sorties. Tout cela se fera bien sûr ressentir sur les ventes du single qui ne dépasseront même pas les 100 000 exemplaires... Concernant la suite? On sait actuellement que la chanteuse travaille sur un nouvel album américain et qu'elle y consacre d'ailleurs désormais tout son temps. Une décision qui on l'espère, s'avérera cette fois payante. Seul l'avenir nous dira ce qu'il en ressortira... Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.