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Chagall et la musique / Anonyme, comp.
CD
Edité par Editions Jade - 2017
Ce programme est une évocation de la sphère musicale de l'un des plus grands peintres du XXe siècle nourrie par un terreau particulièrement riche. Un portrait en musique partant de ses racines biélorusses où le vieux fonds juif hassidique se mêle aux échos multiples de la 'vieille Russie' et à l'émergence d'une école nationale russe qui va rayonner ardemment tout au long du XXème siècle. Au sein de ce creuset, Chagall a développé sa sensibilité d'artiste. En profond mélomane, il a sous-tendu de manière consciente toute son oeuvre d'échos musicaux : le symbole du violon lié à l'icône du juif errant et dont la voix accompagne souvent les amoureux, se mêle aux réminiscences des liturgies juives. La spiritualité de Chagall en donne aussi le ton à travers une dimension symphonique qui trouve également sa source dans son vif amour pour J.S. Bach et W.A. Mozart. Cette route musicale l'a mené à côtoyer d'éminents artistes tels le violoncelliste M. Rostropovitch, qui eut lui aussi à subir la condition de l'exil, ou le compositeur Olivier Messiaen dont l'oeuvre peut offrir des prolongements aux projections du peintre.
Kol nidrei. Belz. Di grine Kuzine. L'hymne au soleil. Andante cantabile. Samuel Goldenberg et Schmuyle (Tableaux d'une exposition). Mélodies hébraïques, "Kadish". Ouverture sur des thèmes juifs. De la poésie populaire juive "Bonheur". Schelomo, rhapsodie hébraïque. Vêpres "Blagosloven esi, Gospodi". Herr, unser Herrsher (Passion selon saint Jean). Concerto N°23, Adagio. La danse devant l'arche (Le roi David). L'oiseau lyre et la ville-fiancée (Eclairs sur l'Au-delà). Trio op. 50, "Final". Introduction, le jardin enchanté de Kachtcheï (L'oiseau de feu). Pantomine (Daphnis et Chloé). Papagena ! Weibchen ! (La flûte enchantée). Circus polka. Monologue de Boris (Boris Godounov). Mort d'Isolde (Tristan et Isolde). Roméo au tombeau (Roméo et Juliette). Forêts paisibles (Les Indes galantes). Pelléas et Mélisande, IV, 4. Le lac des cygnes, II, 10. Galop (Giselle). Près des remparts de Séville (Carmen). Addio del passato (La traviata). O welche lust (Fidelio). Mélodie (Orphée et Eurydice).