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Voix des anges (La) : musique au temps des castrats / Antonio Vivaldi, comp.
CD
Edité par Warner Music - 2018
L'engouement extraordinaire que suscitèrent les castrats durant les XVIIe et XVIIIe siècles demeure l'un des phénomènes les plus fascinants de l'Histoire de la musique. Durant cet âge d'or, ces chanteurs masculins dotés de voix aiguës alliant délicatesse extrême, puissance stupéfiante et virtuosité surhumaine, captivèrent le monde musical. Toute l'Europe s'enflamma pour ces prodiges vocaux. Disparus pour toujours, c'est donc aux chanteurs des deux sexes que revient aujourd'hui la charge redoutable d'honorer le répertoire des castrats. Depuis maintenant de longues années, nombreux sont les chanteurs, hommes et femmes, qui s'y sont attaqués. Retrouvez, dans ce triple album événement Radio Classique, toute la pureté et la beauté des voix célestes des castrats, ressuscitées par les plus grands artistes d'aujourd'hui : Philippe Jaroussky, Jakub Jozef Orlinski, Max Emanuel Cencic, Natalie Dessay, Joyce DiDonato, Véronique Gens...
Vedro con mio diletto (Il Giustino, RV.717). Mira in cielo (Arianna e Teseo). Cara sposa, amante cara (Rinaldo, HWV.7a). Greensleeves. Es ist vollbracht ! (Passion selon Saint Jean, BWV.245). Cor ingrato dispietato (Pianti, sospiri e dimandar mercede, RV.676). O lord, whose mercies numberless (Saül, HWV.53). Pur ti moro (Le couronnement de Poppée). Lo seguitai felice (L'olimpiade). Va'tra le selve ircane (Artaserse). Fammi combattere mosti e tifei (Orlando, HWV.31). Sound the trumpet (Come ye sons of art). Bereite dich, Zion, mit zärtlichen Trieben (Oratorio de Noël, BWV.248). Tu nel duol felice sei (La passione di Gesu Cristo signor nostro). Qui l'augel da pianta in pianta (Aci, Galatea e Polifemo). Deh, per questo istante solo (La Clemenza di Tito, K.621). Scherza, infida (Ariodante, HWV.33). Ahimè ! Dove trascorsi ?... Che faro senza Euridice (Orfeo ed Euridice). In darkness let me dwell (A musical banquet). Stabat mater dolorosa (Stabat mater, RV.621). Va tacito e nascoto (Giulio Cesare, HWV.17). Ad te clamamus (Salve regina). Cara speme, questo core (Giulio Cesare, HWV.17). Tutto fa nocciero (Ifigenia in Aulide). Delizie è contenti, che l'alma beate (Il Giasone). Et misericordia (Magnificat, BWV.243). Crude furie degl'orridi abissi (Serse, HWV.40). Alto giove (Polifemo). Music for a while (Oedipus). Ti laschio in ceppi avvinto (Arminio). O cessate di piagarmi (Il pompeo). Cum dederit delectis suis sommun (Nisi dominus, RV.608). Stabat mater dolorosa (Stabat mater). Ombra mai fu (Serse, HWV.40). Strike the viol (Come ye sons of art). Gemo in un punto e fremo (Farnace, RV.711). Agnus dei (Messe, si). Misero pargoletto (Demofoonte). Sincero affetto dolce preghiere (Fernando, rè di Castiglia). Pallido il sol (Artaserse). Répons après la troisième leçon du mercredi. Doppo tante e tante pene. Lo ti lascio (Ebben si vada... lo ti lascio). Minacciami, non ho timor (Amadigi). Destin nemico... destin avaro (La fida ninfa). Tu che d'ardire m'accendie (Siface). Se mi dai morte (Farnace). Va' pure ad altri in braccio (La finta giardinera, K.196).