Anges musiciens (Les) : chants et instruments du Moyen-Âge / Ensemble Obsidienne, ens. voc. & instr.

CD

Guillaume Dufay | Claudin de Sermisy | Guilaume Faugues | Guillaume de Machaut | Adam de La Halle | Anonyme | Ensemble Obsidienne

Edité par ADF-Bayard Musique - 2019

A partir des riches représentations d'anges musiciens qui ornent nos églises, l'ensemble Obsidienne propose de redécouvrir l'instrumentarium médiéval par des chants de louanges de l'Europe médiévale. Peu d'instruments ont survécu à l'épreuve du temps mais l'iconographie, la musicologie, et les similitudes avec certaines traditions encore existantes, permettent aux facteurs et luthiers de restituer ces instruments que l'on pouvait penser perdus. Le programme du disque est choisi dans les grands manuscrits médiévaux : Cantigas de Santa Maria, Livre Vermeil de Montserrat, Laudes italiennes, Carols anglais, Carmina Burana, Ecole Notre Dame de Paris...

Apostos mirages (Cantiga de Santa Maria, XIIIe siècle). Poi las figuras (Cantiga de Santa Maria, XIIIe siècle). Quen serve Santa Maria (Cantiga de Santa Maria, XIIIe siècle). En todo tempo fez ben (Cantiga de Santa Maria, XIIIe siècle). A Virgen sempr's correr (Cantiga de Santa Maria, XIIIe siècle). O que pola (Cantiga de Santa Maria, XIIIe siècle). Ben pod a senor (Cantiga de Santa Maria, XIIIe siècle). Descendentibus/D'amours vient/Sl m'a espris (Manuscrit de Montpellier, XIIIe siècle). Cele m'a tolu à 4 voix (Manuscrit de Montpellier, XIIIe siècle). Cele m'a tolu à 3 voix (Manuscrit de Montpellier, XIIIe siècle). Seconde estampie royale (XIVe siècle). Dous Jhesus, rondeau de Carol (Rondeau de carol, XIIe siècle). Quem non praevelent (Jeu d'Hérode, XIIIe siècle). Fi maris de vostre amours (XIIIe siècle). Li douz regars (XIIIe siècle). Glorieuse Vierge Marie (XIIIe siècle). A jointes mains (XIIIe siècle). Se d'amer me repentoie. Angélus (Alleluia Grégorien). Ave Maris stella. Vergene bella. Ave regina. J'ay pris amours en ma devise (Buxheimerorgelbuch,XVe siècle). J'ay pris amours en ma devise (Martini, XVIe seiècle). Mort j'apelle de ta rigeur (Delahayes, Vilon, XVe siècle). Basse danse (XVe siècle). Basse danse (Kyrie, messe le Basse danse, XVe siècle). Sur le pont d'Avignon. Oy comamos y bebamos (Cancionero d'Uppsala). Cunti simus con canentes (Livre vermeil de Montserrat, XIVe siècle).

2/6 / Diapason No.678 p.104 du 19/04/2019

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Mon bébé aime le classique / Antonio Vivaldi | Antonio Vivaldi

Mon bébé aime le classique / Antonio Vivaldi

CD | Antonio Vivaldi | 2017

Châteaux de la Loire (Les) : musique de cour à la Rennaissance / Clément Janequin, comp. | Clément Janequin

Châteaux de la Loire (Les) : musique de cour ...

CD | Clément Janequin | 2016

Aux XVe et XVIe siècles, la cour royale séjourne par intermittence sur la Loire. Ses châteaux sont les écrins d'une vie musicale intense. Devenus depuis les emblèmes de la Renaissance française, ils résonnèrent de musiques que les...

Au long de la loire : portrait musical du fleuve / Ensemble Jacques Moderne | Joël Suhubiette

Au long de la loire : portrait musical du fle...

CD | Joël Suhubiette | 2019

Au long de la Loire constitue un portrait musical du fleuve à la Renaissance : motets de Jean Mouton, oraisons d'Ockeghem, poèmes de Ronsard mis en musique par Clément Janequin. travers polyphonies, chansons et odes des maîtres ...

Flower of chivalry : tranquil medieval music / The Hilliard Ensemble | Martin Codax

Flower of chivalry : tranquil medieval music ...

CD | Martin Codax | 2005

Cette sélection de musiques médiévales met l'accent sur la paix et le calme. Elle comprend des chansons douces de l'un des plus grands compositeurs de l'époque, Guillaume Dufay, dont la musique a charmé les oreilles de la cour bou...

Chargement des enrichissements...