Mathilde album (The) / Anton Webern

CD

Anton Webern | Alexander Zemlinsky | Arnold Schönberg

Edité par Erato - 2019

Après un premier enregistrement remarqué par la presse internationale, le jeune et brillant Quatuor Arod, premier prix du prestigieux concours ARD de Munich, revient dans un splendide programme original consacré aux figures emblématiques de la vie musicale viennoise au début du XXe siècle. A travers ces oeuvres de Schoenberg, Webern et Zemlinsky, le Quatuor Arod rend hommage à Mathilde qui fut l'épouse d'Arnold Schoenberg et la soeur d'Alexander von Zemlinsky. Avec la participation exceptionnelle de la soprano Elsa Dreisig qui chante deux lieder d'après Stefan George sur les deux derniers mouvements du Quatuor N°2 de Schoenberg.

Contient
  • Langsamer Satz
  • String quartet N°2, op. 10
  • String quartet N°2, op. 15
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Biographie

Anton Webern ( [//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d9/De-Anton_Webern.oga audio]), né le {{Date de naissance|3 décembre 1883|en musique classique}} à Vienne et mort le {{Date de décès|15 septembre 1945|en musique classique}} à Mittersill, est un compositeur et chef d'orchestre autrichien. Un des premiers élèves d’Arnold Schönberg, il appartient au premier cercle de la Seconde école de Vienne. Son nom à la naissance est Anton Friedrich Wilhelm von Webern, mais il abandonne la particule von en application de la loi autrichienne supprimant la noblesse en 1919.

Biographie

Anton Webern (* 3 décembre 1883 à Vienne; † 15 septembre 1945 à Mittersill) est un compositeur et chef d'orchestre autrichien. Un des premiers élèves d’Arnold Schönberg, il appartient au premier cercle de la seconde école de Vienne. Son nom complet est Anton Friedrich Wilhelm von Webern, mais il abandonne la particule von en 1918. Au début du XXe siècle il délaisse la tonalité. Vers 1920 — presque en même temps que Schönberg — Webern remplace la libre atonalité par la technique plus stricte du dodécaphonisme. À partir de ce moment, la musique de Webern se concentre vers une organisation totale des sons non seulement d'après leurs hauteurs mais également d'après leurs durées. Alors que Schönberg et Alban Berg s’essaient à la grande forme, l'art de Webern s’accomplit dans la petite forme hautement concentrée. Soucieux de la sonorité de chaque instrument et de la combinaison de leurs timbres (cf. les Cinq pièces pour orchestre op. 10), il met en place dans ses œuvres la Klangfarbenmelodie. En 1945, il est tué par une sentinelle américaine ivre dans son village d’origine près de Salzburg alors qu'il sortait fumer un cigare sur la terrasse après le couvre-feu. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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