0 avis
Les destins d'Alexandrie
Vidéo numérique
Depuis que l'archéologue Jean-Yves Empereur a ressuscité la cité antique d'Alexandrie, en 1995, les fouilles n'ont pas cessé. De la découverte du réseau hydraulique d'antan, avec ses magnifiques citernes souterraines, à l'exploration des vestiges du premier phare du monde et du temple du culte impérial, toute l'histoire architecturale de la ville ressurgit. Alexandre de Macédoine l'avait autrefois choisie pour son emplacement stratégique. Aujourd'hui, elle compte 4,5 millions d'habitants.
Comment imaginer le passé glorieux de la cité antique ?
Son histoire ressemble à une légende, mais ses grands monuments ont disparu. Grâce aux derniers éléments découverts par l'équipe de Jean-Yves Empereur, quelques-uns de ses mystères peuvent aujourd'hui être expliqués. Sur les pas des explorateurs d'Alexandrie la belle, nous voici apprentis archéologues, déchiffrant d'inestimables manuscrits et nous initiant aux techniques les plus sophistiquées. Grâce notamment aux reconstitutions en 3D, nous découvrons peu à peu un véritable royaume souterrain. Nous partageons l'excitation des chercheurs... et leur déception face à la pression des promoteurs immobiliers. Car le temps est compté : si Alexandre n'a jamais vu la ville qu'il avait rêvée, les archéologues pourraient bien voir prochainement interrompue leur quête des richesses du passé.
- Sujets
Regarder la bande-annonce
Consulter en ligne
En savoir plus
Biographie
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Jane Birkin est née à Londres le 14 décembre 1946, d'une mère comédienne, Judy Campbell, et d'un père commandant dans la Royal Navy, David Birkin. Vers vingt ans, elle donne la réplique à Serge Gainsbourg dans le film Slogan. Il la fait fondre en larmes devant la caméra, et c'est ainsi que commence leur mythique histoire d'amour dans le Paris de 1969. Ils ne se quittent plus et créent la légende dans les bars "underground" où souffle le vent libertaire post soixante-huitard. Voix et corps lascivement alanguis, ils enregistrent Je t'aime moi non plus. Jane prête sa candeur à l'érotique rengaine et défraye la chronique. La censure se déchaîne, le disque se vend à un million d'exemplaires en quelques mois. Le couple fait la "une" des magazines, suscite les émois médiatiques, et s'en amuse. Leur fille Charlotte naît en 1971 (elle a également enregistré un disque). Jane rompt avec Serge en 1981, mais elle continue d'enregistrer des chansons avec lui. Elle poursuit aussi son métier de comédienne. En 1991, Gainsbourg décède, et quelques jours plus tard, le père de Jane décède. Elle prend quelques années de repos. Depuis 1996, elle a reprit la chanson, au grand plaisir de ses fans. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.