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La mode des années 90
Vidéo numérique
Ce documentaire, remontage d’une série de 6x8mn diffusée en 2014 dans le cadre du "Summer of the 90s", offre une plongée dans les archives de la mode des années 1990.
Une ère marquée par les silhouettes filiformes des top models, les inventions de créateurs visionnaires et l’attitude combative des grandes maisons de couture. Loïc Prigent décrypte les tendances qui ont modelé le style de la décennie : le sexy, marqué par la psychose du sida et son imagerie paradoxale autour du latex, de la protection, d’une libido devenue abstraite ; le courant "no limit", avec ses dérapages plus ou moins contrôlés, des chaussures à bouts carrés aux pantalons sous les aisselles en passant par les provocations morbides de Prada ; le bling, qui génère une explosion des chiffres d’affaires dans une débauche d’ors, de crinolines géantes et de fourrures décomplexées ; le grunge, dont l’esthétique rock et bohème sera récupérée par les grandes marques, jusqu’à devenir "glunge", un grunge glamour et cynique ; le "street", style influencé par les équipementiers sportifs et les marques de skateboard, qui annonce l’offensive des géants H&M et Zara ; et le minimal, qui élimine le superflu pour revenir à une base rigoriste, dans le sillage de Helmut Lang, success-story phénoménale de la décennie.