0 avis
Peindre le paradis
Vidéo numérique
La représentation du paradis occupe une place centrale dans l'art en Occident. De l'école italienne à l'école flamande, différentes représentations ont symbolisé des tournants majeurs dans l'histoire de l'art. C'est, par exemple, en imaginant le paradis que les peintres ont introduit la nature dans leurs tableaux. Au XVIIe siècle, la parfaite maîtrise de la perspective et du trompe-l'œil a produit l'illusion d'un mouvement de la Terre vers le ciel, comme le font les voûtes vertigineuses des églises de San Gesù et San Ignacio, à Rome.
Au-delà de la vision artistique, les différentes représentations du paradis laissent aussi apercevoir l'évolution sociale ou politique des peintres, des mécènes et des époques. En 1630, la voûte du palais Barberini, peinte par Pietro da Cortona, sert avant tout à vanter le pouvoir de la famille florentine à l'origine de la commande. Enquête artistique Pour comprendre comment les artistes ont représenté le paradis terrestre ou céleste, la réalisatrice Florence Mauro nous emmène en voyage, sous la forme d'un documentaire à la fois historique et géographique, véritable enquête artistique, qui évoque sous un jour nouveau des tournants de l'histoire de l'art.