1 avis
Sale gosse / Mathieu Palain
Livre
Edité par l'Iconoclaste - 2019
Louise perd la garde de son bébé de 8 mois, Wilfried, placé dans une famille d'accueil. En grandissant, ce dernier tombe peu à peu dans la délinquance. Ce roman retrace le quotidien des membres du service de protection judiciaire de la jeunesse et celui des jeunes, illustrant le fossé entre les langages de la cité et celui de l'administration. Premier roman. Electre 2019
"Jeunes cabossés et héros anonymes. Journaliste, l'auteur est un observateur au regard aiguisé sur les relations humaines, les tensions, les noeuds de la vie. Par les différents points de vue sur la situation de ces jeunes de la P.J.J. où la violence est le seul moyen d'expression, il nous donne un roman urbain, politique et social. Il raconte le réel, la vraie vie dans toute sa complexité, avec une pleine humanité." Les Libraires ensemble.
Sélection Prix des lecteurs du premier roman de Charente / 2020
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Sale gosse
J'ai découvert un monde, dont je savais qu'il existait mais que je ne connaissais pas. Ce premier roman nous présente des portraits croisés d'enfances abîmées et de parents désorientés. Il raconte et décrit une vérité certaine... Nous sommes entraînés dans le quotidien de ces "héros ordinaires" que sont les éducateurs ! A lire, si vous voulez en savoir plus !
Béatrice LIMOUZIN - Le 21 novembre 2019 à 16:18