1 avis
Comment tout a commencé : roman / Philippe Joanny
Livre
Edité par Grasset - 2019
Paris, rue d'Austerlitz, un mercredi de septembre 1979. Jean de la Lune voit sa mère, patronne de l'hôtel de Bourgogne, embarquée par la police pour proxénétisme. Il hait à mort son père, Gérard, une brute alcoolique et raciste. C'est le temps de l'adolescence, avec ses questions sur l'homosexualité, le regard des autres et le sida. Premier roman. Electre 2019. Prix du roman gay 2019.
Un monde et une époque, la fin des années 70, le ballet de ses acteurs et de ses figurants : résultat donne aujourd'hui un livre touchant et enlevé, nommé pour le Goncourt du premier roman. Lire.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des professionnels
-
Comment tout commence dans un monde et un corps en évolution
Ce premier roman nous projette à la charnière des années 70 et 80 dans un Paris en pleine mutation entre Giscard et Mitterrand, entre les rues gouailleuses et le futur Opéra Bastille, entre ce qui était hier et ce qui va devenir aujourd'hui. Avec en bruit de fond, la montée des extrêmes, l'arrivée du sida et sa cohorte de peurs et de morts, le jeune garçon, protagoniste principal, observe tout son monde, découvre avec joie et douleur sa sexualité. Et, dans le décor haut en couleur de l’hôtel familial, bascule peu à peu vers l’âge adulte.
Patrice AUVINET - Le 06 mai 2019 à 15:34