2 avis
Kent State : quatre morts dans l'Ohio / Derf Backderf
Livre
Edité par Ed. çà et là - 2020
Sur fond d'enlisement dans la guerre du Vietnam, le récit du rassemblement étudiant du 4 mai 1970 contre l'intervention militaire américaine au Cambodge, à l'université d'Etat de Kent, durant lequel quatre étudiants furent abattus par la Garde nationale de l'Ohio. Electre 2020
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Tragédie nationale : le 4 mai 1970 dans l'Ohio
Magnifique documentaire historique sur les années 1970 et la contestation contre la guerre du Vietnam autour d'un fait dramatique qui a marqué les américains : le 4 mai 1970, sur le campus d’une université de l’Ohio, la garde nationale des États-Unis ouvre délibérément le feu sur un rassemblement pacifiste. Le bilan est terrible : 4 morts et 9 personnes grièvement blessées..
Nathalie LENOIR - Le 15 mars 2021 à 15:35
Avis des lecteurs
-
Minutieux
Ça fait des semaines que je repousse cette chronique… Je n’arrive pas à parler de ce livre. Derf Backderf y décrit donc avec minutie l’enchaînement chronologique des évènements qui ont mené à une tragédie le 4 mai 1970 causant la mort de 4 étudiants sur le campus de Kent State. Une minutie que j’ai fini par trouver lourde, pesante….trop. Il y a beaucoup de personnages que l’on suit au quotidien jusqu’à ce fameux jour…. Je ne suis parvenu à m’intéresser à aucun d’entre eux. Alors bien sûr je me suis efforcé de chercher une explication à cet effet de glaciation de mon petit cœur… je crois tout simplement que l’univers graphique de Backderf ne me convient pas …Certes on finit par se faire à ces visages bizarres, ces nez (désolé je ne vois que ça), ces gestes et postures un peu robotiques… Mais malgré mes efforts (si si j’en ai fait !) je ne suis pas parvenu à me captiver pour cette histoire. Et je m’en veux un peu car le fond est important, sacrément bien documenté (un peu manichéen quand même) et je vois bien que cet auteur déclenche des passions…. Ce sera sans moi.
jean francois Mariet - Le 07 juillet 2021 à 17:26