1979-2019 / Arts Florissants (Les)

CD

Claudio Monteverdi | Michel-Richard de Lalande | Marc-Antoine Charpentier | Jean-Baptiste Lully | Jean-Philippe Rameau | André Campra | Luigi Rossi | Michel Pignolet de Montéclair | Georg Friedrich Händel | Johann Sebastian Bach | Sébastien de Brossard | Carlo Gesualdo | Honoré d' Ambruis | Michel Lambert | Antoine Dauvergne | Arts Florissants (Les)

Edité par Harmonia Mundi - 2019

Voués à l'interprétation de la musique baroque depuis quarante ans, Les Arts Florissants n'ont cessé d'exhumer un répertoire qui aujourd'hui rassemble certaines des pages les plus célèbres de l'histoire de la musique française (Lully, Lalande, Charpentier, Rameau.), italienne (Monteverdi, Rossi.) ou anglaise (Purcell, Handel.), un héritage désormais partagé par nombre de musiciens et ensembles à travers le monde. Qu'ils soient destinés à l'église, au théâtre ou à la cour, en voici les plus beaux joyaux depuis les interprétations historiques d'Atys entre autres, jusqu'aux plus récents enregistrements d'airs et de madrigaux. Autant d'épisodes devenus pour la plupart légendaires, évoquant avec un pur plaisir ce que chacun de nous a gardé en mémoire. un pan de notre histoire musicale collective en somme !

Ouverture (Les arts florissants). Ouverture (Atys). Prélude, le sommeil, Dormons, dormons tous (Atys). Troupe de Spartiates : Que tout gémisse (Castor et Pollux). Télaïre : Tristes apprêts, pâles flambeaux (Castor et Pollux). Anacréon : Quel bruit ? Quelle clarté ? (Anacréon). Zaïre : Amour, quand du destion (Les Indes galantes). Saul : Où suis-je ? Qu'ai-je fait ? (David et Jonathas). David : Ciel ! Quel triste combat en ces lieux me rappelle ? (David et Jonathas). Premier intermède, Spacamond : Notte e di v'amo e v'adoro (Le malade imaginaire). Pygmalion : Fatal amour, cruel vainqueur (Pygmalion). Ilione : Venez, gloire, fierté (Idoménée). Choeur de peuples qui font naufrage : O Dieux ! O justes Dieux ! (Idoménée). Orféo : Lasciate averno (Orfeo). Dardanus : Hâtons-nous à la gloire (Dardanus). Zebrin : Livrons-nous au sommeil (La Vénitienne). Marche au son des tambourins (Jephté). Te deum, H.146. Messiah, HWV.56, Hallelujah !. The ways of Zion do Mourn, HWV.264, She put on righteousness. Le reniement de saint Pierre. Antiennes O de l'Avent, Premier O : O sapientia. Un peccator pentito "Spargete sospiri". Selva morale e spirituale : Chi vol che m'innamori a 3 voci e due violin. Selva morale e spirituale : O ciechi ciechi a 5 voci et doi violini. Salve regina. Il trionfo del tempo e del disinganno, HWV.46a. Cantique quatrième "Sur le bonheur des justes & sur le malheur des resprouvez". Te deum, S.32. Messe, BWV.232, si mineur, Benedictus. Miserere mei Deus, SbB.53. Zefiro torna, e di soavi accenti, SV.251. Lamento de la Ninfa, SV.163. Il combattimento di Tandredi e Clorinda, SV.153. Lettera amarosa, SV.141. Sestina, Lagrime d'amante al sepolcro dell'amata, SV.111. Non t'amo, o voce ingrata. Le doux silence de nos bois. Le repos, l'ombre, le silence. Sans murmuer. La mort de Didon.

Langue
multilingue
Description physique
3 CD
Date de publication
2019
Contributeurs
  • Agnew, Paul (1964-....). Chef d'orchestre. Dir
  • Christie, William (1944-....). Chef d'orchestre. Dir
Cotes
  • 398 ART
Numéro du document
3149020937785 ; H50W997025
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Opéra des opéras (L') / Hervé Niquet, dir. | Hervé Niquet

Opéra des opéras (L') / Hervé Niquet, dir.

CD | Hervé Niquet | 2017

Pour célébrer les 30 ans du Concert Spirituel, Hervé Niquet rend hommage au patrimoine musical français des 17 et 18èmes siècles qu'il explore avec passion. Avec la complicité de Benoit Dratwicki et du Centre de Musique Baroque de...

Musique baroque : les 50 plus grands succèsAdagio / Tomaso AlbinoniPrélude et fugue en ut M. n°1 BWV846. Prélude et fugue en mi bémol m. n°8 BWV853. Suite pour orchestre n°2 en si m. BWV1067. Suite pour orchestre n°3 en ré M. BWV1068. Passacaille et fugue pour orgue en ut m. BWV582. Concerto brandebourgeois n°4 en sol M. BWV1049. Variations Goldberg pour clavier BWV988 / Jean-Sébastien BachConcerto grosso en sol m. op.6 n°8 "fatto per la notte di natale" (pour la nuit de Noël) / Arcangelo CorelliTe deum pour solistes, choeur et orchestre H146 / Marc-Antoine CharpentierCanon pour cordes et basse continue / Johann PachelbelMarche pour la cérémonie des Turcs / Jean-Baptiste LullyBattalia / Heinrich Ignaz Franz von BiberConcert royal n°4 en mi m. / François CouperinLe coucou, pièce pour clavecin / Louis-Claude DaquinMesse des morts / Jean GillesSix sonates en symphonies op.3 / Jean-Joseph de MondonvilleLamento della Ninfa / Claudio MonteverdiSolomon. Water music. Le messie / Georg Friedrich HändelDidon et Enée / Henry PurcellNouvelles suites de pièces pour clavecin / Jean-Philippe RameauSonate pour clavier en sol m. / Antonio SolerLes quatres saisons. L'estro armonico. Stabat mater RV621 / Antonio Vivaldi | Tomaso Albinoni

Musique baroque : les 50 plus grands succèsAd...

CD | Tomaso Albinoni | 2007

Furie terribiliL'Orfeo. Le couronnement de poppée. Il ritorno d'Ulisse in patria / Claudio MonteverdiLa calisto / Pier Francesco CavalliArmide / Jean-Baptiste LullyMédée / Marc-Antoine CharpentierLes Indes Galantes. Castor et Pollux / Jean-Philippe RameauDidon et Enée. King Arthur / Henry PurcellAgrippina. Rinaldo. Serse / Georg Friedrich HändelIdaspe / Riccardo BroschiMerope / Geminiano GiacomelliOrpheus / Georg Philipp TelemannLes troqueurs / Antoine DauvergneOrphée et Eurydice / Christoph Willibald von Gluck | Claudio Monteverdi

Furie terribiliL'Orfeo. Le couronnement de po...

CD | Claudio Monteverdi | 2013

En savoir plus

Biographie

Claudio Monteverdi (15 mai, 1567 - 29 novembre, 1643) est un compositeur, violoniste et chanteur italien. Il est généralement considéré comme l'un des créateurs de l'opéra. Son œuvre marque la transition entre la musique de la Renaissance et la musique baroque . Au cours de sa longue vie, il a produit des œuvres pouvant être classées dans l’une ou l’autre de ces catégories et il a apporté d’importants changements dans le style de son époque. Monteverdi écrivit le premier Opéra dont la trame dramatique soit viable, l’Orfeo et eut la chance de connaître le succès de son vivant. Le premier opéra de conserver une place dans le répertoire moderne est de Monteverdi L'Orfeo, une version dramatique de l'histoire de la légendaire Orphée, le musicien qui a cherché à apporter sa bien-aimée Eurydice retour des enfers par la puissance de la musique. Ceci a été écrit pour la cour du duc de Mantoue en 1607, sur un livret d'Alessandro Striggio. Un deuxième opéra de la période, L'Arianna, traitant du sort de la princesse crétoise Ariane, abandonnée sur l'île de Naxos par le prince d'Athènes, elle avait sauvé, Thésée, est perdu, bien que la célèbre maxime de Arianna survit à la fois comme Chant en solo et sous la forme d'un madrigal. Les paroles sont de la florentine noble Ottavio Rinuccini, qui a fourni le texte de la dell'ingrate ballet Il Ballo. Il Combattimento di Tancredi e Clorinda (le combat de Tancrède et Clorinde), un cadre d'un épisode de Liberata du Tasse Gerusalemme, permet Monteverdi à exposer ses concitato nouvellement développé stile (agitée style), dans une interprétation de la Grèce antique principes philosophiques exprimées par Platon . Pour stile concitato est ajouté stile molle (style doux) de l'humilité, et le montant de temperato (style modéré) pour représenter cet état émotionnel de l'homme. Monteverdi deux derniers opéras de survivants sont Il Ritorno d'Ulisse in patria (Le Retour d'Ulysse dans son pays natal), mise en scène à Venise en 1640, et la finale de L'Incoronazione di Poppea (Le Couronnement de Poppée de) 1642, mis en impérial Rome au temps de Néron, dont l'amour pour la courtisane Poppée est le sujet de l'opéra. La musique profane Monteverdi a publié un certain nombre de recueils de chansons et de madrigaux. Parmi ceux-ci déplorent le de Arianna a été mentionné, alors que le Combattimento di Tancredi e Clorinda a également été publié dans une série de Madrigali Amorosi Guerrieri et (Madrigaux de guerre et de l'Amour), conçu pour le chant, sans action dramatique. Ce répertoire particulièrement riche de la musique vocale comprend le duo, également sous la forme d'un madrigal à cinq parties, Zefiro torna (Zephyr, tour), du poète Pétrarque et mormorar Ecco l'onde (Lo, le murmure des vagues), une création du Tasse. Ces et d'autres chansons et de madrigaux de Monteverdi ont été portées à l'attention modernes par le compositeur français, professeur et musicologue Nadia Boulanger à des réalisations mémorables et enregistrements dans les années 1940. La Musique d'Église Peut-être comme une annonce de ses capacités variées en tant que compositeur, Monteverdi écrit en 1610 un cadre du service des Vêpres de la Bienheureuse Vierge Marie dans le style moderne qui ferait appel aux fonctionnaires de Saint-Marc à Venise. Dans le même temps, peut-être avec un niveau d'emploi possible dans le service plus conservatrice du pape à Rome, il a écrit six voix de masse, dans le style ancien. Les Vêpres offrent une exploitation spectaculaire et coloré des possibilités du nouveau style dans un ouvrage d'une grande variété et l'intérêt bien adaptée aux effets spatiale à la disposition des artistes interprètes ou exécutants dans la grande basilique de Saint-Marc, avec ses galeries et les traditions d'écriture contrastée des groupes d'interprètes séparés spatialement. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires

Avis

Avis des professionnels

  • Au cœur de la musique baroque 4/5

    Le répertoire musical des Arts Florissants, ensemble de chanteurs et d'instrumentistes, est consacré à la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Créé en 1979 par William Christie l'ensemble, de renommée mondiale, fête cette année ses 40 ans. Les Arts Florissants sont en résidence à la Philharmonie de Paris depuis 2015.

    Francine DELAVALLADE - Le 21 mai 2019 à 11:33