0 avis
La Minute mongole
Livre numérique
Edité par Hélice Hélas Editeur - 2023
Les nouvelles qui composent ce recueil sont initialement parues en 2014 aux éditions la Cheminante. Dans cette réedition, l’art de lanarration, de la satire politique et du « pleurer rire » de l’auteur suisse et tchadien Nétonon Noël Ndjékéry se tissent habillement à travers cinqrécits des déboirs et des infamies politiques, ainsi que des horreurs des crises humanitaires dans la région du Sahel. En cinq tableaux, Nétonon Noël Ndjékéry nous immerge dans les vécus des impotents et des puissants, de ceux et celles que le pouvoir écartent ou rendent orgueilleux, des infortunés qui se vident des famines endémiques, se révoltent silencieusement, ou attendent leur heure, ou leur minute de gloire et de trépas.Sous ce titre énigmatique de la Minute mongole ce recueil confirme le talent manifeste de son auteur à entrelacer les différents tableaux entre eux dans un frisson d’horreur. Il dresse ainsi une critique acerbe d’une région qui se présente comme un « laboratoire à ciel ouvert du Diable » entre les guerres civiles, les jeux d’influence des Ministères, les abus des brigades armées, les sécheresses et les famines. Au milieu de ces drames, des hommes et des femmes l’expérimentent du fond de leurs corps, de leurs entrailles. Ils et elles paient le prix fort des incapacités à sortir de logiques claniques et d’allégences, de captation des solidarités, et d’oeuvrer pour un bien commun même quand les occasions en sont fournies.
- Classification
- FICTION / Short Stories (single author) ; FICTION / Literary ; LITTÉRATURE GÉNÉRALE / Nouvelles ; LITTÉRATURE GÉNÉRALE / Contes et légendes / Contes et légendes d'Afrique ; Short stories [auto] ; Fiction: general and literary [auto] ; Nouvelles, Littérature, Contes, Politique, Afrique, Société, Fiction, Tchad ; Romans francophones
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
En savoir plus
Biographie
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie
Olivia Ruiz est une chanteuse française née le 1er janvier 1980 à Carcassonne dans l'Aude. Elle a grandi dans le village de Marseillette. Elle est la fille du musicien-chanteur Didier Blanc, qui a notamment collaboré avec l'orchestre de René Coll. Olivia chante depuis son plus jeune âge. Elle participe à la première Star Academy en 2001, où elle se fait remarquer par son non-conformisme. Elle profite ensuite de ce tremplin pour se créer un répertoire qui lui correspond plus et se détacher de son passé de Star Académicienne. Elle est nommée aux Victoires de la musique dans la catégorie « révélation scène » pour son premier album. En 2006, elle est une fois de plus reconnue par ses pairs en étant nommée dans la catégorie Album chanson/variété de l'année, aux côtés d'artistes à succès comme Bénabar, Raphaël et Alain Souchon. Olivia Ruiz aime aussi beaucoup les collaborations avec les artistes qu'elle apprécie. Pour son premier Single Paris elle contacte le chanteur Chet qui lui écrit 2 titres. Pour son album elle n'hésite pas à contacter des grands noms de la chanson française, dont Nery (ex VRP qui mettra en scène son premier spectacle), Prohom, Juliette, ou encore le Weepers Circus, qui lui écrira la chanson Petite fable et l'invitera à des duos sur deux de ses albums (notamment le morceau La Renarde) et toujours Chet. Pour son second album, elle renouvelle l'expérience en contactant Christian Olivier des Têtes Raides, Christophe Mali de Tryo, Mathias Malzieu de Dionysos (et accessoirement son compagnon), de nouveau Néry, Chet, Juliette... En 2007, Olivia Ruiz reçoit 2 victoires de la Musique : artiste interprète féminine de l'année et spectacle musical/tournée/concert de l'année. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.