2 avis
Les rêveurs
Livre numérique
Edité par Grasset - 2018
« On devrait trouver des moyens pour empêcher qu’un parfum s’épuise, demander un engagement au vendeur – certifiez-moi qu’il sera sur les rayons pour cinquante ou soixante ans, sinon retirez-le tout de suite. Faites-le pour moi et pour tous ceux qui, grâce à un flacon acheté dans un grand magasin, retrouvent l’odeur de leur mère, d’une maison, d’une époque bénie de leur vie, d’un premier amour ou, plus précieuse encore, quasi inaccessible, l’odeur de leur enfance… » I. C. Quand l’enfance a pour décor les années 70, tout semble possible. Mais pour cette famille de rêveurs un peu déglinguée, formidablement touchante, le chemin de la liberté est périlleux. Isabelle Carré dit les couleurs acidulées de l’époque, la découverte du monde compliqué des adultes, leurs douloureuses métamorphoses, la force et la fragilité d’une jeune fille que le théâtre va révéler à elle-même. Une rare grâce d’écriture.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
La jeunesse d'une actrice : le début prometteur d'une romancière
Isabelle Carré nous livre un premier roman autobiographique où elle dévoile son enfance et son adolescence , dans les années 70, auprès d'une famille décalée. Une enfance emplie de rêves mais une mère fragile, un père livrant un combat intérieur : le passé que nous dévoile la comédienne est parfois fort douloureux. C'est avec une plume délicate qu'Isabelle Carré nous conte son histoire et sa découverte du théâtre , passion totalement salvatrice pour la jeune femme.
Pascale DESTEVE - Le 28 janvier 2020 à 11:47
Avis des lecteurs
-
Un premier roman très réussi
Un roman qui nous (re)plonge dans les années 70 et 80. Autobiographie ou autofiction, on ne sait pas trop dans les détails. En tout cas les chapitres alternent des scènes dramatiques, drolatiques, un peu folles, décalées... les époques se mêlent, s'emmêlent. Une très belle réussite, un récit tout en finesse qui traite des sujets difficiles tels que la santé mentale, l'éveil de la sexualité, le suicide, l'art, la parentalité....
RB - Le 26 octobre 2023 à 21:25