Un crime sans importance
Livre numérique
Edité par Seuil - 2020
« Les faits. Le peu qu’on en a su pendant des mois. Ce qu’on a cru savoir. Les rumeurs, les récits. Sur ce meurtre, longtemps, l’unique certitude fut la météo. Ce samedi-là, il a fait beau. Dans les commerces et sur les parkings des hypermarchés, on pointait le ciel, on parlait d’été indien. Certains avaient ressorti leur bermuda et leurs tongs. Ils projetaient d’organiser des barbecues dans leur jardin.L’agresseur, a-t-on assuré, s’est introduit dans la maison de l’impasse en plein jour. On ignore à quelle heure. Pour trancher, il faudrait disposer du rapport du policier qui a dirigé les investigations. Malheureusement, quatorze mois après les faits, il ne l’a toujours pas rendu. »Face à l’opacité de ce fait divers qui l’a touchée de près – peut-être l’œuvre d’un serial killer –, Irène Frain a reconstitué l’envers d’une ville de la banlieue ordinaire. Pour conjurer le silence de sa famille, mais aussi réparer ce que la justice a ignoré. Un crime sans importance est un récit taillé comme du cristal, qui mêle l’intime et le social dans des pages tour à tour éblouissantes, drôles ou poignantes.Irène Frain est écrivain. Parmi ses romans les plus connus, citons : Le Nabab (Lattès, 1982), Secret de famille (Lattès, 1989), Devi (Fayard, 1993), L’Homme fatal (Fayard, 1995), Les Naufragés de l’île Tromelin (Michel Lafon, 2009). Le Seuil a publié d’elle deux récits autobiographiques : Sorti de rien (2013) et La Fille à histoires (2017), ainsi qu’un récit biographique : Marie Curie prend un amant (2015).
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Prix Interallié 2020.
Irène Frain : "Avec ce livre vous redonner vie (à ma sœur), c'est le plus beau des prix. Je dédie ce prix à tous ceux qui ne sont pas entendus. Vous me rendez quelque chose que je pensais être partie pour toujours, c'est la joie. C'est une bénédiction."
Marie-Françoise VILCHANGE - Le 04 décembre 2020 à 10:21
Avis des lecteurs
-
Moyen! scénario original ! mais un peu trop "monologue" qui finit par lasser . Très psyco mais pas du tout thriller ni policier .
JaBaudo - Le 14 janvier 2021 à 14:15