2 avis
Nature humaine
Livre numérique
Edité par Flammarion - 2020
La France est noyée sous une tempête diluvienne qui lui donne des airs, en ce dernier jour de 1999, de fin du monde. Alexandre, reclus dans sa ferme du Lot où il a grandi avec ses trois sœurs, semble redouter davantage l’arrivée des gendarmes. Seul dans la nuit noire, il va revivre la fin d’un autre monde, les derniers jours de cette vie paysanne et en retrait qui lui paraissait immuable enfant. Entre l’homme et la nature, la relation n’a cessé de se tendre. À qui la faute ? Dans ce grand roman de "la nature humaine", Serge Joncour orchestre presque trente ans d’histoire nationale où se répondent jusqu’au vertige les progrès, les luttes, la vie politique et les catastrophes successives qui ont jalonné la fin du XXe siècle, percutant de plein fouet une famille française. En offrant à notre monde contemporain la radiographie complexe de son enfance, il nous instruit magnifiquement sur notre humanité en péril. À moins que la nature ne vienne reprendre certains de ses droits…
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Prix Fémina 2020
Un roman d'actualité sur la fin de la vie paysanne, sur les liens distendus entre l'homme et la nature, à travers l'histoire d'une famille.
Marie-Françoise VILCHANGE - Le 02 novembre 2020 à 11:52
Avis des lecteurs
-
Nature et agriculture
Hasard du calendrier ? Il est beaucoup question dans ce roman du nitrate d'ammonium, engrais répandu à profusion sur les terres cultivées de France et d'ailleurs, accessoirement produit hautement explosif dans certaines circonstances. Mélangé à d'autres ingrédients, il permet de fabriquer des bombes artisanales peu onéreuses et relativement musclées, à condition de pouvoir s'en procurer car il n'est vendu qu'aux agriculteurs. Alexandre, précisément, est destiné à perpétuer la ferme familiale ; ses trois sœurs n'ont pas l'intention de demeurer dans cette campagne du Quercy riante, certes, mais sans autre horizon professionnel qu'agricole. À vrai dire, il n'est pas plus motivé que ça, simplement il ne voit pas, au milieu des années 1970, alors qu'il vient d'obtenir son brevet, sur quelle autre voie il pourrait s'engager. Surtout, il n'imagine pas vivre ailleurs qu'au milieu de cette nature somptueuse et féconde, domestiquée par l'homme depuis des siècles. Focalisant son propos sur les luttes sociales en faveur de l'environnement, l'auteur, en narrant quelques journées vécues par Alexandre, grosso modo tous les cinq ans entre juillet 1976 et décembre 1999, retrace l'évolution de la société française au cours du dernier quart du XXe siècle. Alexandre a beau être viscéralement attaché à son terroir, il n'en a pas moins noué des relations avec des citadins qui influeront de diverses manières sur le cours de sa vie : outre ses sœurs, bien sûr, deux ou trois activistes d'extrême gauche et surtout Constanze, une étudiante originaire d'Allemagne (de l'Est) qui incarnera pour lui la nature vénérée, à la fois si présente et si éloignée.
Elie Olivier - Le 06 octobre 2020 à 15:15