0 avis
Les stars des jeux Olympiques et Paralympiques : Paris 2024 / Françoise Ancey
Livre
Edité par Hugo Jeunesse - 2023
Après une première partie qui présente l'histoire de ces deux compétitions mondiales, ce documentaire comprend plus de cinquante portraits d'athlètes, de Teddy Riner à Rafael Nadal en passant par Marie-Josée Perec, Laura Flessel ou encore Serena Williams. Leurs biographies sont complétées de palmarès et du récit d'un moment clé de leur participation aux jeux Olympiques. Electre 2023
A partir de 9 ans
- Langue
- français
- Description physique
- 1 vol. (128 p.)
- Date de publication
- 2023
- Collection
- Livres illustrés jeunesse
- Contributeurs
- Estanguet, Tony (1978-....). Préfacier, etc.
- Cotes
- J 796 ANC GEN
- ISBN
- 978-2-7556-6831-5
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
CD - 2020 - Il gondoliere veneziano : a musical voyage through Venice / Holger Falk
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Biographie

Johann Pachelbel est un musicien allemand né et mort à Nuremberg (1er septembre 1653 – 3 mars 1706). Son père était négociant en vins. Il fit des études musicales à Altdorf et Ratisbonne, et fut élève de Johann Kaspar Kerll. Il occupa successivement des postes d'organiste et professeur dans plusieurs villes d'Allemagne centrale et méridionale. Pachelbel est à son époque un des compositeurs importants de l'Allemagne centrale et méridionale ; cette région est sous l'influence de l'Italie, beaucoup de ses musiciens ayant étudié avec Frescobaldi, Carissimi — c'est le cas de Kerll, son maître — ou les Gabrieli. Pachelbel est le principal maillon de la tradition qui relie Johann Sebastian Bach à ces modèles. Son œuvre, à l'harmonie simple et à la mélodie chantante, est d'un contrepoint un peu sévère. Elle est loin de l'exubérance des organistes nordiques et comprend notamment : des sonates pour deux violons et continuo Musicalische Ergötzung 1691 six séries de variations pour le clavecin Hexachordum Apollinis 1699 de nombreuses œuvres vocales : environ 20 cantates, 30 motets et messes, 13 Magnificats de nombreuses pièces pour orgue : toccate, préludes, fugues, chorals, 94 versets de Magnificat. Cette partie de son œuvre a tendance à éclipser le reste. Pachelbel est connu du grand public par son fameux « Canon et gigue en ré majeur pour trois violons et basse continue ». Ce canon est à l'origine de nombreux "tubes" contemporains (cf. Canon de Pachelbel). Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.