1 avis
Birkin Gainsbourg : le symphonique / Jane Birkin, chant
CD
Edité par Kachalou - 2017
Lost song. Dépression au-dessus du jardin. Baby alone in Babylone. Physique et sans issue. Ces petits riens. L'aquoiboniste. Valse de Melody. Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve. Requiem pour un con. Une chose entre autres. Amour des feintes. Exercice en forme de Z. Manon. La chanson de Prévert. Les dessous chics. L'amour de moi. Pull marine. La gadoue. Jane B.. L'anamour. La Javanaise.
4/4 / Télérama No.3508 p.62 du 05/04/2017
- Note
- Textes des chansons
- Langue
- français
- Description physique
- 1 CD
- Date de publication
- 2017
- Contributeurs
- Gainsbourg, Serge (1928-1991). Antécédent bibliographique. Aut
- Cotes
- 099 BIR
- Numéro du document
- 0190295867447 ; 9029586744
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2017 - Gainsbourg : 5 bis rue de Verneuil / photographies de Tony Frank
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Jane Birkin est née à Londres le 14 décembre 1946, d'une mère comédienne, Judy Campbell, et d'un père commandant dans la Royal Navy, David Birkin. Vers vingt ans, elle donne la réplique à Serge Gainsbourg dans le film Slogan. Il la fait fondre en larmes devant la caméra, et c'est ainsi que commence leur mythique histoire d'amour dans le Paris de 1969. Ils ne se quittent plus et créent la légende dans les bars "underground" où souffle le vent libertaire post soixante-huitard. Voix et corps lascivement alanguis, ils enregistrent Je t'aime moi non plus. Jane prête sa candeur à l'érotique rengaine et défraye la chronique. La censure se déchaîne, le disque se vend à un million d'exemplaires en quelques mois. Le couple fait la "une" des magazines, suscite les émois médiatiques, et s'en amuse. Leur fille Charlotte naît en 1971 (elle a également enregistré un disque). Jane rompt avec Serge en 1981, mais elle continue d'enregistrer des chansons avec lui. Elle poursuit aussi son métier de comédienne. En 1991, Gainsbourg décède, et quelques jours plus tard, le père de Jane décède. Elle prend quelques années de repos. Depuis 1996, elle a reprit la chanson, au grand plaisir de ses fans. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.
Artistes similaires
Avis
Avis des professionnels
-
Passion amoureuse et musicale
“Un jour j’ai évoqué à quelqu’un le fait que Serge s’inspirait beaucoup de la musique classique et à quel point il aurait été beau que ses textes soient interprétés avec un orchestre symphonique” Jane Birkin. C'est fait ! Dans cet album J. Birkin, accompagnée par un orchestre, reprend les chansons mythiques écrites par S. Gainsbourg.
Francine DELAVALLADE - Le 14 février 2020 à 14:13