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La grande ourse
Livre numérique
Edité par Stock - 2023
Zita aurait dûêtre bergère sur une estive des Pyrénées, comme ses ancêtres. Le déclin du pastoralisme, la réintroduction des ours et ses bons résultats scolaires en ont décidé autrement. Ingénieure agronome, elle enchaîne les contrats à travers le monde, expatriée de l’agro-industrie.Cinq ans après son départ, Zita rentre à Ossèse, la ferme de ses parents située dans un fond de vallée ariégeois. Elle retrouve sa cabane des hauteurs, leurs brebis et les contes bestiaux de Petite-Mère, son aïeule. Un soir, au café du village, elle percute la vie de Pierrick, un citadin. Leur histoire d’amour sera celle de la maturité, celle où Zita s’installe dans un bel appartement avec vue sur la Garonne. Mais Pierrick n’y est pas seul. Il y a aussi sa petite Inès et souvent Émilie, son ancienne compagne, gérante d’une épicerie bio. Zita se retrouve vite à l’étroit dans le costume de belle-mère qu’on veut lui tailler.Un jour d’automne, le cadavre de l’ours Anis est retrouvé sur l’estive où paissent les brebis de sa famille. Une balle est plantée entre les yeux du plantigrade. Pour Pierrick, Émilie et Inès, le braconnier n’est qu’un pitoyable assassin, un arriéré refusant le nécessaire réensauvagement. Le silence de Zita brise peu à peu l’entente cordiale des habitants des villes et des montagnes. Tiraillée entre deux mondes, elle devra faire un choix entre la proie et le prédateur. Les destins se croisent, se mêlent et se brisent dans ce vibrant roman des grands espaces, qui pose une question centrale : y a-t-il encore une place pour ceux qui parlent la langue des bêtes ?
- Classification
- Romans francophones
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Biographie
Biographie
Digne heritier d'Ibrahim Ferrer (buena Vista social Club)Roberto Fonseca est un pianiste de jazz fabuleux et encore en devenir, à suivre de trés trés près. Roberto Fonseca, un des plus brillants musiciens cubains de jazz, fut entouré par la musique et les musiciens depuis son plus jeune âge. Son père, Roberto Fonseca Senior, était batteur. Sa mère, Mercedes Cortes Alfaro, est chanteuse et ancienne danseuse du Tropicana Club de la Havane; elle chante sur le tout dernier album de son fils, Zamazu (2007). Elle fut mariée à Chucho Valdés, un pianiste de jazz légendaire. Les demi-frères aînés de Roberto Fonseca sont le batteur Emilio Valdés et le pianiste Jesús « Chuchito » Valdés Jr. « Quand j'étais plus jeune, j'étais vraiment mauvais élève », admet Roberto, bien que de façon peu convaincante (effectivement, il est titulaire d'une maîtrise en composition du prestigieux Institut Supérieur d'Art de Cuba et est devenu professeur de musique). « Je ne faisais pas mes devoirs, il fallait toujours que mes parents me poussent, jusqu'au jour où j'ai réalisé que la musique était vraiment mon truc. Je suis alors devenu plus sérieux, pas entièrement, mais du moins avec la musique ». Il a fait ses débuts à la batterie, à l'âge de quatre ans, et donna son premier concert professionnel dans un groupe qui adaptait les hits des Beatles (son pseudo était alors Ringo). Il passa au piano et ne l'a pas quitté depuis. Il avait alors 15 ans. Son premier album, En El Comienzo, qu'il enregistra avec Javier Zalba et le groupe Temperamento, fut proclamé meilleur album de jazz 1999 à Cuba. Cet album fut suivi de deux disques en solo (Tiene Que Ver et Elengo), puis, en 2001, il s'est rendu au Japon pour enregistrer No Limit: Afro Cuban Jazz, un album culte. Son public est devenu plus important avec son nouvel album, Zamazu. D'après un critique, « Zamazu est un mélange intelligent et bien séquencé qui laisse une forte impression quant à la personnalité de Robert Fonseca et s'avère prometteur pour l'avenir ». Roberto Fonseca a fait ses premières apparitions internationales en 2001 lors d'une tournée avec le groupe Buena Vista, qu'il accompagna comme pianiste de remplacement du célèbre Rubén González. Lorsque González décéda en 2003, Roberto Fonseca le remplaça pour accompagner Ibrahim Ferrer, alors plus grand chanteur cubain de boléro en vie et autre grande star de Buena Vista. Roberto Fonseca a joué dans ce qui allait être la dernière tournée de Ferrer, et a coproduit l'album « Mi sueño », une collection de boléros traditionnels qui est sortie après la mort de Ferrer en 2005. Cela ne fait aucun doute : la collaboration de Fonseca avec González et Ferrer fut importante pour lui et sa carrière. Elle lui a permis de partager la scène avec des légendes de la musique cubaine telles que Cachaíto López, Guajiro Mirabal et Manuel Galbán, il a donné avec eux plus de 400 concerts dans le monde entier. Ceci dit, dire de Roberto Fonseca que c'est un musicien traditionnel serait ne pas comprendre l'artiste. Certes, on reconnaît nettement des éléments du Son cubain dans sa musique (qualifiée généralement de jazz), mais on y trouve également de la soul afro-cubaine et de la funk. Un mélange détonnant. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.